Pages

Les piercings

Les piercings
 
L'envie de tout savoir sur les piercings te prend ? Alors lis cet article et tu seras incollable a se sujet.
 
On connait les piercings depuis déjà quelques années : au nombril, à la lèvre inférieure, dans le nez, sur l'arcade sourcilière ou parfois même aux endroits les plus intimes, on en voit partout ! C'est avant tout un objet servant à mettre en valeur une partie de ton corps. Par exemple, tu peux opter pour la discrétion en choisissant un petit diamant sur le nez, ou au nombril. Si tu veux quelque chose de plus espiègle, opte pour un picot coloré à la langue !
 
Sois sûre de ton choix :
Les piercings deviennent aujourd'hui plutôt banals. Pourtant, se faire un piercing signifie se faire percer la chair ! Cet acte nécessite donc que tu réfléchisses avant de t'engager.Pour cela, demandes-toi pourquoi tu en as envie. Si c'est pour faire comme une amie dont tu aimes le style, laisse tomber. Tu risques de ne pas assumer la douleur et de t'en mordre les doigts ensuite. Et puis, si ça se trouve, le piercing ne t'iras pas du tout, contrairement à elle. Si tu doutes, tu peux toujours faire un essai avec des faux piercings : aimantés, autocollants ou à pincer, ils sont de plus en plus réalistes ! S'il s'agit d'un choix personnel et mûrement réfléchi, lance-toi, mais assure-toi avant d'avoir choisi le bon endroit. Pour cela, rends-toi chez le perceur, discute avec lui de ce que tu veux faire, vérifie que l'endroit est propre et n'hésite pas à lui poser des questions.
 
Je me lance.
Ce n'est pas la peine de t'avertir que tu doit obligatoirement te faire percée chez un professionnel. Pour éviter de choper des maladies, les règles sanitaires doivent être respectées :  l'aiguille doit être à usage unique et tout juste sortie de son emballage stérilisé. Le bijou doit être lui aussi désinfecté : plongé au moins 30 minutes dans un produit désinfectant. Et enfin le perceur doit impérativement porter des gants.
Si tu es mineure, il doit avant de commencer toute manœuvre, te demander une autorisation parentale. S'il oublie cette étape : pose-toi des questions ! Il doit aussi te demander si tu as des allergies connues (métal ...). Ne néglige pas ces détails, c'est pour ta santé! Normalement, tu ne devrais pas sentir de douleur, ou du moins, un petit peu sur le coup. La douleur dépend aussi de l'endroit ou tu te fait percée.
-
-
 D'après  :

Pour les piercings au niveau de la bouche, ce n'est pas qu'il faut éviter les aliments durs, c'est qu'il faut juste faire attention (éviter de s'attaquer à un bon gros Kebab, par exemple), au début. De plus il faut éviter de manger épicé. Pour les soins externes il est recommandé d'utiliser un savon au PH neutre et de désinfecter avec autre chose que de l'alcool 90° (favorisant les saignements). Si jamais ça saigne un peu, on peut utiliser de l'eau oxygénée qui aidera à stopper le saignement, et qui en plus favorise quelque peu la cicatrisation. Et pour celles qui ont un copain, il faut éviter les bisous dans les premiers temps. Celles qui s'adonnent aux "petites gâteries" (oui, car il y en a sans doute ...), il faudra que monsieur se passe de vos soins buccaux durant le temps de la cicatrisation. Les risques de rejets au niveau des labrets est quasiment nul (mais pas inexistant), par contre en cas d'infection il ne faut pas enlever le bijou (car sinon la chair peut se refermer sur l'infection et se transformer en abcès), mais consulter son pierceur (sans tarder), qui vous indiquera surement d'aller voir votre médecin afin qu'il vous prescrive quelque chose contre le mal, ce qui veut dire que votre piercing n'est pas forcément irrécupérable. Ah, et il faut aussi éviter un maximum de "jouer" avec votre piercing, par ceci j'entends qu'il ne faut pas sans arrêt le faire tourner, de mordiller la partie présente à l'intérieur de la bouche (car non seulement vous risquez de casser la tige si celle de pose est en plastique, mais en plus vous pouvez vous abîmez méchamment les dents). Surtout aussi, si il y a des sortes de "croutes" qui se forment vers le piercing, même si c'est franchement moche, il ne faut pas les arracher. Après il y en a plus ou moins, cela dépend des personnes. Si on veut absolument les enlever, il faut bien les hydrater avec le sérum physiologique, et délicatement les frotter afin qu'elles partent tout en douceur. Pour le nettoyage il est aussi recommandé d'éviter le coton (tout court), ou les cotons que l'on se sert pour se démaquiller. Il faut utiliser des compresses (de préférence stériles). Je pense que c'est à peu près tout. Certaines des choses mentionnées sont aussi valables pour d'autre sorte de piercing que ceux vers la bouche. 

Après le perçage
Ça y est, tu t'es enfin faite percée et tu vas enfin pouvoir exhiber ton nouveau piercing. Attention, tu vas devoir rester prudente pendant sa cicatrisation. En effet, tu as percer ta chair et elle va donc devoir cicatriser, il faut que tu veilles a ce qu'il ne s'infecte pas. Nettoie-le régulièrement avec une lotion antiseptique, rince-le au sérum physiologique, veille à ce que tes vêtements ne frottent pas dessus et à l'aérer régulièrement. Enfin ne change pas de bijou tant que tu n'as pas totalement cicatrisé !
Si tu viens de te faire percer la langue, mets de la glace sur le piercing pendant quelques minutes, puis lave-le 2 fois par jour avec du savon désinfectant. Ne mange aucun aliment dur pendant environ deux semaines et évite également le tabac, l'alcool et l'aspirine. Surtout ne prends pas ces recommandations à la légère, ou tu pourras dire bye bye à ton piercing.

D'après Anonyme : 

Pour le pierçing au tragus : tout d'abord, cet endroit est un peu douloureux, mais vraiment rien d'insupportable. Certaines personnes (dont moi), entendent "crac" lors du passage de l'aiguille, mais rien d'anormal. L'aiguille met deux secondes à traverser le tragus. Pour ce qui est des soins, il faut simplement laver le bijoux et la surface alentour avec un savon sans parfum au ph neutre puis la rincer, avant de le désinfecter avec un antiseptique que votre perceur vous aura indiqué (la Biseptine est souvent recommandée). L'usage d'antiseptique ne dure que deux semaines, sinon il y a des risques d'irritations et de dessèchements cutané. Il faut cependant continuer les soins au savon pendant 2 à 3 mois. Pour enlever les petites croûtes dues à l'écoulement de lymphe, on rince au sérum physiologique et on les enlève une fois ramollies à l'aide d'un coton tige, et ce 1 à plusieurs fois par jour. Il faut bannir les écouteurs pendant 1 mois minimum, ainsi que la piscine ou le hammam. Dormir sur l'oreille percée est à éviter afin de faciliter la cicatrisation. Il est impératif de se laver les mains avant tous soins, et de ne jamais toucher son pierçing en dehors de ces soins. Une visite de contrôle est recommandé 3 semaines après le perçage, afin de vérifier la bonne cicatrisation du pierçing. Pour changer de bijoux, il est nécessaire de patienter 3 mois minimum, et de faire ce changement chez le perceur, afin de ne pas abîmer les tissus internes. La cicatrisation complète d'un cartilage est assez longue, entre 6 et 9 mois. En cas de problème, la meilleure chose à faire est de contacter son perceur. SURTOUT, n'allez JAMAIS vous faire percer dans une bijouterie, qui n'a aucunement les qualités et les compétences requises et qui pratique souvent avec le pistolet, qui est DANGEREUX.
Si tu veux avoir plus de renseignements concernant le piercing, la cicatrisation etc, demande à ton perceur qui en saura bien plus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire